Dans toutes les opérations d’excavation de roches, le coût est généralement exprimé en coût par mètre foré (coût/dm), en coût par mètre cube (coût/m3) ou en coût par tonne. Le coût de production d’un trou dépend de la vitesse à laquelle il peut être foré et du nombre d’outils utilisés. Le coût de production d’un mètre cube de roche dépend du coût du trou et du coût du dynamitage. Si le trou de mine est de mauvaise qualité, il faudra plus d’explosifs pour faire sauter la roche. Les trépans non affûtés produisent des trous de très mauvaise qualité avec des déviations.
Le meulage représente environ 2 % des coûts de l’ensemble des opérations de forage. L’absence d’affûtage pourrait multiplier ce coût, jusqu’à 100 % si l’on tient compte des pertes de production. La main-d’œuvre et les matériaux représentent les coûts les plus élevés, tandis que les coûts d’investissement dans les machines sont faibles lorsque le taux d’utilisation est élevé et qu’il y a un grand nombre de forets à rectifier.
Machine semi-automatique pour le meulage des mèches filetées et des mèches coniques. Capacité de meulage élevée (poste complet)
Machine à meuler semi-automatique pour embouts DTH et COPROD. Peut également être utilisée pour les mèches filetées et coniques avec des accessoires optionnels. Capacité de meulage élevée (équipe complète)
Meuleuse portative pour embouts filetés et coniques. Capacité de meulage moyenne (10-25 mèches/jour)
Meuleuse portable pour les mèches DTH et COPROD. Peut également être utilisée pour les mèches filetées et les mèches coniques avec des accessoires optionnels. Capacité de meulage moyenne (10-25 bits/jour).
Contactez Haladjian Drilling Solutions
N’hésitez pas à nous contacter pour toute question. Service clientèle : epiroc@haladjian.com