Expert en forage de surface et partenaire d’Epiroc pour la France, le Sénégal et la Mauritanie

Rotary drilling tools

Matériel de broyage

Le forage de trous de qualité avec une rectitude et une rentabilité maximales dépend d’une série de facteurs, notamment de l’utilisation et de la durée de vie des trépans à bouton. Le réaffûtage des mèches à intervalles réguliers peut faire toute la différence dans le cycle de vie de la foreuse et de l’explosif.
Le trépan à bouton a été développé à l’origine pour faire le travail d’un trépan à plaquette, sans qu’il soit nécessaire de l’affûter fréquemment. Cependant, on a rapidement constaté que la durée de vie d’un trépan à bouton augmentait considérablement si les boutons en carbure cémenté étaient réaffûtés. De nos jours, il est devenu extrêmement important d’affûter les trépans à bouton à intervalles fixes, afin de prolonger la durée de vie de l’outil de forage de la roche, de maintenir les taux de pénétration et de forer des trous droits.

Dans toutes les opérations d’excavation de roches, le coût est généralement exprimé en coût par mètre foré (coût/dm), en coût par mètre cube (coût/m3) ou en coût par tonne. Le coût de production d’un trou dépend de la vitesse à laquelle il peut être foré et du nombre d’outils utilisés. Le coût de production d’un mètre cube de roche dépend du coût du trou et du coût du dynamitage. Si le trou de mine est de mauvaise qualité, il faudra plus d’explosifs pour faire sauter la roche. Les trépans non affûtés produisent des trous de très mauvaise qualité avec des déviations.

Le meulage représente environ 2 % des coûts de l’ensemble des opérations de forage. L’absence d’affûtage pourrait multiplier ce coût, jusqu’à 100 % si l’on tient compte des pertes de production. La main-d’œuvre et les matériaux représentent les coûts les plus élevés, tandis que les coûts d’investissement dans les machines sont faibles lorsque le taux d’utilisation est élevé et qu’il y a un grand nombre de forets à rectifier.


Machine semi-automatique pour le meulage des mèches filetées et des mèches coniques. Capacité de meulage élevée (poste complet)


Machine à meuler semi-automatique pour embouts DTH et COPROD. Peut également être utilisée pour les mèches filetées et coniques avec des accessoires optionnels. Capacité de meulage élevée (équipe complète)

 

Meuleuse portative pour embouts filetés et coniques. Capacité de meulage moyenne (10-25 mèches/jour)



Meuleuse portable pour les mèches DTH et COPROD. Peut également être utilisée pour les mèches filetées et les mèches coniques avec des accessoires optionnels. Capacité de meulage moyenne (10-25 bits/jour).

Notre support multi-grip élargit vos options pour le meulage de différents types de mèches, des petites mèches à percussion aux mèches DTH et COPROD de plus grande taille. Capacité de meulage moyenne (10-25 mèches/jour)

Contactez Haladjian Drilling Solutions

N’hésitez pas à nous contacter pour toute question. Service clientèle : epiroc@haladjian.com